CONVERGENCE DE GRÈVES GÉNÉRALES EN EUROPE

14 novembre 2012

CONVERGENCE DE GRÈVES GÉNÉRALES EN EUROPE

Les organisations syndicales de plusieurs pays de l’Union européenne ont appelé à une grève générale le même jour, le 14 novembre 2012.

Il s’agit, par ordre chronologique, de la CGT portugaise, de l’UGT et des Commissions ouvrières en Espagne, de la GSEE et de la fédération des fonctionnaires ADEDY en Grèce. En Italie, la CGIL a appelé à un arrêt de travail généralisé de quatre heures. Une convergence sans précédent dans l’Union européenne. Le comité exécutif de la CES (Confédération européenne des syndicats), réuni le 17 octobre dernier alors que la CGT portugaise avait déjà lancé son appel et que les organisations espagnoles discutaient depuis plusieurs jours de la possibilité de faire de même, a décidé de faire du 14 novembre une «journée d’action et de solidarité», précisant qu’elle prendrait «diverses formes: grèves, manifestations, rassemblement et autres actions».

Des manifestations devaient donc avoir lieu en Pologne, Slovénie et Roumanie, ainsi qu’un rassemblement à Bruxelles devant le siège de la Commission européenne.

JEAN-CLAUDE MAILLY À MADRID

Le Secrétaire général de FO, qui avait défendu, lors du comité exécutif de la CES, l’idée que des appels à la grève soient lancés partout où cela serait possible, a choisi de se rendre à Madrid pour participer, avec une délégation, à une manifestation nationale. Pour FO, il s’agit d’affirmer ainsi «son entière solidarité avec les syndicats et les travailleurs européens qui résistent contre ces rouleaux compresseurs de l’austérité, socialement, économiquement et démocratiquement suicidaire».

 FO Hebdo - Novembre 2012

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster