Démocratie ! l’exemplarité du syndicalisme authentique FO

http://fo-sante.org

DES CONDITIONSCONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

cropped-bandeau-blog3.jpg
Par Denis

 

Mardi 24 novembre  2015


 

Démocratie !
L’exemplarité du syndicalisme authentique FO

 

Congres reins 2015La démocratie voudrait que ce soit le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Il y a ceux qui parlent de démocratie et il y a ceux qui la font vivre par l’exemple.

Ceux qui en parlent :

Le 29 mai 2005 le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe a été rejeté par 54,68% du peuple mais a été adopté par la voie parlementaire en février 2008. En janvier 2015, le Président Juncker de la commission européenne, a rappelé au sujet de la Grèce : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

L’Europe (et les pays qui la composent) n’est donc pas une démocratie. « Ils » en parlent c’est tout !

 .

Ceux qui la font vivre :

A Force Ouvrière, chaque syndicat constitué de plus de 7 adhérents bénéficie d’un droit incontestable d’expression à tous les niveaux de l’organisation. Aucune instance supérieure n’a la capacité de désigner ou de suspendre un responsable syndical démocratiquement élu au cours de l’assemblée générale annuelle des syndiqués.

C’est ensuite ce responsable, appelé « secrétaire du syndicat » qui est chargé de représenter les adhérents dans toutes les instances syndicales qui décident des orientations de FO.

Ce fut le cas en février 2015 à Tours où plus de 3500 délégués FO se sont réunis en Congrès Confédéral pour décider des orientations au niveau interprofessionnel.

C’est le cas entre le 23 et le 27 novembre 2015 à Reims pour la Fédération FO des services publics et des services de santé. Les délégués et les secrétaires de syndicats vont décider des orientations de FO pour les collectivités territoriales et les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé publics et privés.

Ils en débattent durant 4 jours. Chacun s’exprime librement du haut de la tribune. Ensuite des commissions, composées de congressistes, se réunissent par thème pour préparer les projets de résolutions qui seront soumis au vote du congrès le vendredi 27 au matin.

Ce sera la feuille de route des élus nationaux pour les 4 ans à venir. Le respect du mandat est un impératif à FO ! La démocratie pour nous c’est : exposer les éléments d’une situation, en débattre, donner la parole et protéger l’opinion de chaque délégué, organiser et respecter le vote exprimé par une majorité.

.

Un démocrate c’est celui qui accepte et qui respecte le vote majoritaire de ceux qu’il représente !


 

 

Site denis commentaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster