DEUX QUESTIONNAIRES MESURENT LE NIVEAU DE SURENGAGEMENT

Que faire

DEUX QUESTIONNAIRES MESURENT LE NIVEAU DE SURENGAGEMENT

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel peut être gravissime.
 

«Dans une société, nous avons eu deux AVC et un infarctus en six mois et ils se sont soldés par deux morts»
, témoignait Sébastien Busiris, secrétaire national de la Fédération FO Banques, au cours d’une matinée de réflexion organisée par Technologia sur ce fléau.

Comment l’identifier, en particulier lorsque l’on est élu du personnel, syndicaliste? Le burn-out, épuisement dû à une demande excessive de forces ou d’énergie, a été très vite séparé des affections psychologiques pour être apparenté aux désordres psychosociaux.

Trois critères le caractérisent: l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, la réduction jusqu’à l’annihilation de l’accomplissement personnel. Médecin du travail et consultante pour Technologia, Agnès Martineau-Arbes a rappelé l’existence du questionnaire Duwas: «Il est à la disposition des médecins du travail et mesure le niveau de surengagement, en distinguant la part professionnelle de la part personnelle.»

Il y a même, relève Technologia, le MBI, questionnaire de diagnostic de burn-out.

ENQUÊTER DANS LES ENTREPRISES

Mais pour son directeur général, Jean-Claude Delgènes, «il est indispensable de s’en remettre aux retours du terrain et aux enquêtes menées dans les entreprises». Et d’être à l’écoute. Le stress apparaît lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé dans le travail et les ressources dont le salarié dispose. Lorsqu’un cas se présente, Technologia conseille l’entretien médical, afin de rechercher «des symptômes de stress chronique avérés», mais aussi «des facteurs organisationnels dans l’activité exercée».
 
 
 FO Hebdo - Avril 2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster