Finalement, le prix du gaz sera augmenté au 1er Janvier 2012

Le prix du gaz sera augmenté au 1er Janvier 2012

augmentation-gaz-titre.jpg

En septembre, le gouvernement se faisait fort de geler les tarifs du gaz pour les particuliers entre le 1er octobre et la mi-20l2.

augmentation-gaz-images.jpg

 

Il revient toutefois sur cette promesse et annonce une hausse de 4,4% au 1er janvier prochain. En toile de fond de cette annonce,la décision du Conseil d'État du 28 novembre. La haute juridiction administrative a en effet invalidé le gel des tarifs réglementés du gaz (concernant près de 10 millions de ménages) que l'État prétendait imposer aux opérateurs du secteur de I'Energie. Cette décision prend la forme d'un camouflet pour le gouvernement. Le Conseil d'État a en effet donné crédit aux arguments avancés par GDF Suez et certains de ses concurrents (tels Poweo, Direct Energie...), estimant que le gel annoncé ne respectait pas la méthode légale de fixation des tarifs. Désormais privatisée, l'entreprise GDF contestait ce gel qui allait lui faire perdre 400 millions d'euros au second semestre 2011. De leur côté, les autres opérateurs refusaient d'être lésés par les bas tarifs imposés à GDF; faussant ainsi le jeu de la concurrence.

 

UNE HAUSSE DE 20% DEPUIS 2009

 

Le gouvernement avait donc voulu faire oublier, un peu vite, que le secteur de l'Énergie est désormais ouvert à la concurrence des marchés. Il avait voulu oublier probablement aussi le système de fixation des tarifs qu'il a lui-même contribué à mettre en place. Ainsi, récemment, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait fait part de son avis défavorable concernant le gel des tarifs du gaz et indiqué qu'il fallait une hausse de 8,8% à 10%0... Alors que le prix du gaz ne cesse de flamber, affichant des augmentations prohibitives de 20%  depuis 2009 ou encore de 60% depuis 2005, cette prochaine hausse va peser encore une fois sur le pouvoir d'achat déjà malmené des salariés et des ménages. Afin de mettre un terme à de telles pratiques, la confédération FO demande plus que jamais à l'État le retour au monopole de distribution et commercialisation du gaz.

 

FO Hebdomadaire – Décembre 2011

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster