Le COR tente d’anticiper l’avenir des retraites

Prospective

Jeudi 11 décembre 2014

Le COR tente d’anticiper l’avenir des retraites

Taux emploi

Un colloque du Conseil d’orientation des retraites s’est tenu à la Maison de la Chimie à Paris, le 2 décembre. L’occasion de présenter le fonctionnement de différents systèmes de retraite, leurs évolutions récentes ainsi que les enjeux auxquels ils seront confrontés.

Le COR a réalisé un panorama de différents systèmes de retraite montrant que 34 pays de l’OCDE ont subi des réformes entre 2009 et 2013. Si celles menées entre 2004 et 2008 ont souvent permis d’améliorer la couverture et de faire reculer la pauvreté chez les personnes âgées au Chili, en Italie ou en Nouvelle-Zélande, le COR observe que depuis 2009 « les réformes des retraites visent à allonger la durée d’activité des salariés ». Et les principaux leviers identifiés sont l’augmentation de l’âge légal, les incitations à travailler au-delà de l’âge légal et la réduction ou la suppression des mécanismes de retraite anticipée.

Augmentation du taux d’emploi des seniors

Conséquence logique des réformes successives qui ont relevé les critères de départ en retraite, en France, depuis 2003, le taux d’emploi des 55-64 ans est passé de moins de 33 % à 46,5 % début 2014 et l’âge moyen de départ à la retraite est passé de 60,5 ans en 2009 à 61,5 ans fin 2014.

Le COR a établi plusieurs scénarios futurs intégrant une absence de retour d’une croissance du PIB ou la baisse de l’inflation. Puis il les applique sur trois systèmes de retraite différents : en annuités, en points ou en comptes notionnels. Si les deux premiers sont déjà en vigueur aujourd’hui, on ne peut que s’interroger sur la pertinence du dernier qui romprait avec la solidarité intergénérationnelle et auquel FO est opposée. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster