Michel Beaugas, nouveau secrétaire confédéral chargé de l’emploi

Portrait

Samedi 16 avril 2016

Michel Beaugas, nouveau secrétaire confédéral chargé de l’emploi

Michel beaugas 1

Michel Beaugas, secrétaire général de l’UD du Calvados et militant depuis vingt-sept ans à FO, a été élu secrétaire confédéral le 14 avril par le CCN. Il prend la succession de Stéphane Lardy.

Après des études de sciences économiques, Michel Beaugas, 56 ans, a fait carrière dans la grande distribution.

À la suite d’un licenciement économique, il devient employé libre-service chez Leclerc en 1989. Révolté par les conditions de travail, il se syndique. « C’était un magasin tout neuf, j’ai mis en place les premières IRP, ça a été rude, mon salaire a été bloqué durant cinq ans », se souvient-il.

Le choix de FO se fait assez naturellement. « Mon père était militant à la CGT mais je n’étais pas pour la pensée unique et la CFDT ce n’était pas possible », s’amuse-t-il.

Durant dix ans il est DS, DP, secrétaire de syndicat, d’IRP, de CHSCT.

Élu conseiller prud’hommes en 1992, il devient président général du conseil de prud’hommes de Caen en 2009.

Une troisième négociation chômage

Permanent syndical au sein de l’UD du Calvados depuis 2000, il en devient le secrétaire général en 2006.

Parallèlement, il est élu secrétaire fédéral à la FGTA en 2005.

Également titulaire de mandats nationaux (Unédic, Pôle emploi, Conseil supérieur de la prud’homie), il a été élu deux fois à la commission exécutive confédérale.

Le CCN l’a élu le 14 avril secrétaire confédéral chargé de l’emploi, de l’Assurance chômage et de la formation professionnelle. Il va donc mener la délégation chargée de renégocier la convention Unédic. Un faux baptême du feu puisque c’est déjà sa troisième négociation chômage.

Par  Clarisse Josselin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster