Retraités actifs | Au boulot !

Retraités actifs
Au boulot !

Retraites au boulotCatherine perçoit 1000 euros de retraite or son loyer s’élève à 500 euros par mois...

« Comment ferais-je pour vivre sans petits boulots ! », s’exclame cette ancienne secrétaire de 65 ans qui garde aujourd’hui des enfants, s’occupent d’animaux et est toujours à la recherche d’un nouveau job « pour mettre du beurre dans les épinards ».

Comme elle, des milliers de retraités reprennent désormais le chemin du travail.

Selon l’INSEE, le nombre de retraités redevenus actifs a doublé entre 2006 et 2012. De fait, 7,5% de la population retraitée –notamment des hommes âgés de 60 à 70 ans– exercerait encore une activité, à temps partiel dans 72% des cas. La nouvelle rémunération ainsi obtenue est cumulée avec la pension ainsi que le permet depuis 2003 la loi assouplie en 2009. Globalement estime l’Igas (l’inspection générale des Affaires sociales), on compte au moins 500 000 retraités qui travaillent. C’est quatre fois plus qu’en 2005. Pour la Cour des comptes ou encore le Conseil d’orientation des retraites (COR), ce phénomène de cumul « a un impact financier favorable à long terme pour les regimes de retraite », en terme d’apport de cotisations. À vérifier. Reste par ailleurs la dimension sociale. Or, les retraités sont loin d’avoir la nostalgie du boulot et du réveil matin. La moitié d’entre eux soulignent en effet qu’ils travaillent à nouveau par nécessité, parce que leur retraite « ne suffit pas pour vivre ». Les entreprises privées se sont saisies de ce marché.

Sur internet, le site spécialisé de petites annonces « seniorsavotreservice » met par exemple les employeurs et les retraités en relation. Cent mille séniors y sont inscrits... C’est quatre fois plus qu’en 2012.

500 000 retraités actifs

Parmi la population de retraités actifs, on compte 79% d’hommes (et 83% de femmes) affiliés au régime général et âgés de 60 à 69 ans mais aussi 10% d’hommes et 11% de femmes âgés de 70 à 74 ans.

On compte encore parmi ces retraités actifs 5% d’hommes et 5% de femmes âgés de plus de 75 ans... Sur l’ensemble des retraités occupant un emploi, 71% sont salariés. Parmi eux, 27% sont employés, 14% sont ouvriers, 14% occupent une profession intermédiaire et 16% sont cadres. Pour l’instant note l’INSEE, la part des femmes dans le phénomène de cumul est minoritaire mais en progression constante depuis l’an 2000.

On comptait ainsi 39,5% de femmes retraitées actives de plus de 60 ans en 2000 et près de 45% en 2010. Plus largement, le cumul emploi/retraite implique que les retraités, hommes ou femmes, soient en bonne santé soulignent différentes études relevant que près de la moitié des cumuls durent moins de deux ans.

Par  Valérie Forgeront

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster