Tout sur le Tour 2015

Tout sur le Tour 2015

Tour de france 2016

© F. Blanc

Le parcours 2015
Les hommes du Tour
Le tour de vos droits

Fo hebdo tout sur le tour 2015 pdfL’édito de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière : Un Tour populaire

Sport
• Le Tour de A à Z 4
• Les équipes 8
• Les favoris 10
• Les bonnes questions 12
• Focus, ça bosse dur 14
• Entretien avec Roger Legeay 16
• Grands départs à l’étranger 19
• Derrière les coureurs 20
• Qui gagnera le premier ? 22
• Et Thévenet fit tomber Merckx 25
• Le vélo, c’est aussi 27
• Entretien avec Éric Fottorino 28

 

Jc mailly un tour populaire

Une fois encore, les participants à la Grande Boucle vont s’élancer sur les routes en juillet prochain. Mais le Tour de France ce n’est pas qu’une course sportive, c’est un événement annuel populaire et pour Force Ouvrière, qui y participe depuis plus de trente ans, un événement militant.

FORCE OUVRIÈRE , CETTE ANNÉE ENCORE , SERA PRÉSENTE SUR LE TOUR , une occasion unique pour traverser les régions et aller au contact de tous ceux qui y participent, sportifs, équipes techniques, supporters mais aussi les accompagnants. Le Tour a comme caractéristique unique, en traversant de part en part la métro- pole, de se dérouler au plus près de la population et des salariés. Pour Force Ouvrière, c’est concilier à la fois le collectif et l’individuel en revendiquant tout au long du parcours et de la caravane des garanties et droits pour tous, actifs, retraités, chômeurs, salariés des TPE, PME ou d'entreprises plus grandes, fonctionnaires.

LA PÉRIODE EST TOUJOURS ÉCONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT DIFFICILE et la reprise ou l’embellie économique que certains experts ou éco- nomistes annoncent ne se traduit pas concrètement en termes d’emplois ou de pouvoir d’achat pour les salariés. Au contraire, on voit ici ou là se multiplier sur la France entière les plans sociaux, se creuser les inégalités et ce ne sont pas les différents projets de lois ou de réformes, lois dites « Macron » ou « Reb- samen » ou la réforme territoriale, pour ne citer que celles- ci, qui peuvent nous rassurer sur l’évolution à venir de la situation économique et sociale.

PAR AILLEURS , LES REVENDICATIONS QUE F ORCE OUVRIÈRE PORTE et qui pouvaient rencontrer un écho favorable du gouvernement, telles que, notamment, la mise en place de maisons du service public en zones rurales ou une évaluation rapide, nécessaire, de toutes les aides publiques aux entreprises, restent à l’heure actuelle sans réponse tangible. C’est pourquoi Force Ouvrière continuera de les marteler en toute indépendance et liberté. Et le Tour de France est aussi le moment de le faire avec solidarité, détermination et dynamisme collectif pendant la période estivale.

POUR FORCE OUVRIÈRE , IL N’ EXISTE PAS DE TRÊVE POUR MAINTENIR LES REVENDICATIONS et exprimer les positions. Solidarité, liberté, égalité, république et démocratie : un pour tous, tous pour un !

BON TOUR DE FRANCE À TOUS

Jean-Claude Mailly
Secrétaire Général de Force Ouvrière

 

Le Tour | Il y a 40 ans

Jeudi 18 juin 2015

Et Thévenet fit tomber Merckx...

Assaut des alpes en 1975

Bernard Thévenet (à gauche) et Eddy Merckx à l’assaut des Alpes en 1975.

Le Tour revient en 2015 à Pra-Loup pour la première fois depuis quarante ans. Ce jour-là, Eddy Merckx, en route vers une sixième victoire sur le Tour, connut une terrible défaillance favorable à Bernard Thévenet. Le règne du « Cannibale » prenait fin...

Dimanche 13 juillet 1975. Ce Tour de France, parti deux semaines plus tôt de Charleroi, en Belgique, doit être celui de la consécration du « roi des Belges ». Eddy Merckx peut devenir le premier coureur à mettre six fois son nom au palmarès de la Grande Boucle. Au matin de cette 15e étape, le « Cannibale » est leader du classement général et il ne reste plus qu’une semaine de course avant l’arrivée sur les Champs-Élysées, qui sera une grande première. L’histoire est donc en marche. Qui peut croire, à cet instant, qu’il s’apprête à vivre le dernier jour de sa vie revêtu du maillot jaune ?

Il faut dire que la domination du Belge agace, ennuie. Depuis de longues années, Merckx écrase le Tour et le reste de la saison cycliste – d’où ce surnom de « cannibale ». Ses adversaires en ont marre, les journalistes en ont marre, le public en a marre. En jaune depuis le 2 juillet, une petite semaine après le départ de Charleroi, Merckx gère son avance, en habitué. Mais un premier coup de théâtre a lieu le 11 juillet, à quelques centaines de mètres de l’arrivée au sommet du Puy-de- Dôme : volontairement ou pas, un spectateur assène un coup de poing au foie du Belge. Souffle coupé et dégoûté, ce dernier conserve son maillot jaune mais il a cédé du terrain.

« SOUDAIN, J’AI APERÇU MERCKX AU DÉTOUR D’UN VIRAGE »

Le jour de repos, le lendemain, tombe à pic. Et le 13 juillet, Eddy semble redevenu Merckx. Sur la route de Pra-Loup, Bernard Thévenet, le principal adversaire du Belge, attaque quatre, cinq, six fois dans le col des Champs, sans réussite. Et dans la difficulté suivante, le col d’Allos, c’est Merckx qui attaque et distance le Français ! Ce dernier accuse une minute de retard au bas de la descente et il ne reste plus que la courte ascension vers Pra- Loup, six kilomètres seulement. Le Tour 1975 semble alors plié, dans la poche de Merckx, inaccessible.

C’est alors que se produit l’impensable. Le colosse belge se met d’un coup à vaciller : il a présumé de ses forces. Peut-être handicapé par les médicaments qu’il a pris après son coup au foie, Merckx voit fondre sur lui l’Italien Felice Gimondi, dont il s’était débarrassé avant le pied du col. La suite, c’est Thévenet qui la raconte : « J’ai pensé qu’il importait, avant tout, de limiter les dégâts, témoignait-il le lendemain dans L’Équipe. Puis soudain, j’ai aperçu Merckx au détour d’un virage. Je me suis un moment calé dans son sillage, pour récupérer un peu, et puis Maurice de Muer [son directeur sportif, NDLR] m’a crié : “Vas-y Bernard, il coince, il est cuit”. Je n’ai plus hésité. Effectivement, Eddy était planté sur cette route. »

Thévenet s’envole, rattrape Gimondi et gagne l’étape. Merckx, lui, en termine à près de deux minutes : en six petits kilomètres de montée il a donc cédé en tout trois minutes. Thévenet prend le maillot jaune, qu’il ne perdra plus jusqu’à Paris. Et c’est la fin du « merckxisme » : ce jour cruel est en effet le crépuscule du Belge qui ne gagnera plus qu’une course majeure, Milan-San Remo (son septième !), l’année suivante, avant de prendre sa retraite en 1977.

Le Tour des livres

Samedi 20 juin 2015

À lire en attendant le peloton

Cyclisme

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !

LE VÉLO, UNE HISTOIRE DE CHIFFRES ?

1 infographiesDes livres sur le cyclisme, il y en a des tonnes.

Et beaucoup sont similaires.

Celui-ci ne ressemble à aucun autre et c’est son principal intérêt.

Dans Le cyclisme en infographies, Jean-Luc Gatellier propose une approche résolument moderne de la petite reine : chiffres, cartes et graphiques se mettent au service du vélo pour divertir et instruire le lecteur. Le livre fait la part belle au Tour de France, mais il s’intéresse aussi longuement, c’est à souligner, aux deux autres grands Tours, ceux d’Italie et d’Espagne, ainsi qu’aux principales classiques du calendrier, aux championnats du monde, au vocabulaire du cyclisme et même au dopage. Bref, un bon bouquin pour parfaire sa connaissance du cyclisme, pour réviser l’histoire du Tour, ou pour découvrir ce que le cyclisme a à offrir au-delà des trois semaines de la Grande Boucle.


- Le cyclisme en infographies, de Jean-Luc Gatellier, éditions Chêne EPA, 19,90 euros.

 

CYCLO TOUS RISQUES DÉCORTIQUÉ

Voilà un petit livre à glisser dans votre valise si vous partez en vacances dans les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou le Massif central. Simon Warren a gravi pour vous cent cols parmi les plus empruntés par le Tour depuis 1903 et en a fait autant de petites fiches : carte pour trouver l’ascension, description des passages les plus difficiles et des bifurcations à ne pas rater, longueur, pente moyenne et maximum, et enfin une note sur 10 de la difficulté.

Bref, si vous avez envie de vous mesurer aux mêmes pentes que vos idoles, ce petit guide est idéal pour bien choisir un col à votre mesure et ne pas vous lancer tête baissée dans une ascension bien trop difficile pour vous !


- Les 100 plus grandes ascensions du Tour de France, de Simon Warren, éditions Ouest-France, 13,90 euros.


 

 

COMMENT LANCE ARMSTRONG EST TOMBÉ

Coauteur avec Pierre Ballester de nombreux livres qui ont permis, progressivement, de mettre au jour le système de dopage et de tricherie organisé par Lance Armstrong pendant les sept années où l’Américain a régné sans partage sur le Tour, David Walsh est une référence du journalisme de cyclisme.

Alors qu’Armstrong a fini par passer aux aveux, l’Irlandais revisite dans Sept péchés capitaux sa très longue enquête, qui aura duré près de quinze ans et lui aura permis, au prix de nombreuses inimitiés et pressions, de mettre au jour l’un des plus grands scandales de l’histoire du sport.

 


- Sept péchés capitaux, à la poursuite de Lance Armstrong, de David Walsh, éditions Talent Sport, 22 euros.

 

 

 

LE VÉLO DE A À Z

Si vous voulez tout savoir sur la petite reine en seulement 300 pages, ce livre est fait pour vous.

Encyclopédique et mêlant les exploits du passé comme le vélo d’aujourd’hui, ce Dictionnaire du cyclisme est une bonne façon de s’instruire sans effort, en piochant aléatoirement dans les différentes entrées : R comme ravitaillement, K comme keirin, F comme filocher ou encore Z comme Zabel.

Vous y découvrirez des épisodes célèbres qui font la légende de ce sport, mais aussi de petites anecdotes et autres expressions oubliées qui font tout le charme du cyclisme.

 


- Dictionnaire du cyclisme, éditions Honoré Champion, 22 euros.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster