Un syndicat bien plus que relancé

Portrait

Lundi 29 décembre 2014

Un syndicat bien plus que relancé

Vincent haudegondÀ 44 ans, Vincent Haudegond est le Secrétaire général du syndicat FO ultramajoritaire chez les agents territoriaux de la ville de Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais.

Vincent Haudegond est responsable du pôle Jeunesse et Sports à Bully-les-Mines, une collectivité comptant 282 agents. Animateur de formation, ce fonctionnaire territorial de catégorie A se définit comme un « pur produit de la fonction publique sur le plan de la progression dans la carrière ». Titularisé en 1995, Vincent adhère alors à FO et « relance » le syndicat FO de la ville dont il devient le secrétaire général en 2002. « Le syndicat est présent dans les services, écoute les revendications et rend compte de son activité aux agents. »

La reconnaissance par les urnes

En près de vingt ans il y a eu de « beaux combats », relate Vincent. Le syndicat a obtenu la titularisation des 49 agents sous contrats précaires à la mairie, ainsi que la refonte complète du système indemnitaire en liant le grade au niveau de régime indemnitaire. « Cela a apporté un gain immédiat de 40 euros par mois aux agents de caté­gorie C. »

Conséquences de ces actions victorieuses ? Depuis quasiment 1995, FO est ultramajoritaire, recueillant 80 % des suffrages à chaque élection professionnelle. « La situation va évoluer vers les 100 % de représentativité pour FO », indique joyeusement Vincent. En effet, aucun autre syndicat n’a pu présenter le nombre requis de candidats lors des élections du 4 décembre dans la fonction publique et FO était donc la seule liste en lice. -

http://www.force-ouvriere.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster